ALONY IMMOBILIER
26 Sep

Achetez une grande maison à Villefontaine, vous serez gagnant !

Mieux vaut-il acheter ou rester locataire ? C’est l’éternelle question ! Pour y répondre, Meilleurtaux.com, société de courtage en prêt immobilier, a présenté pour la deuxième année de suite une étude afin d’aider les Français à se décider. Elle a analysé et décrypté l’opportunité d’acheter ou louer pour une surface moyenne donnée de 70m² dans les 37 plus grandes villes de France.

L’’achat de sa résidence principale est moins coûteux que la location à partir de combien d’années ?
La rentabilité d’un achat immobilier varie selon la superficie. En effet, plus l’habitation est grande, plus vite l’achat sera intéressant par rapport à la location. D’après Meilleurtaux.com, il faut 17 ans (2 années de moins qu’en 2014) pour qu’une acquisition de 30 m² soit rentabilisée et seulement 4 ans pour un logement de 70 m² (1 année de moins qu’en 2014). « Principalement sous l’effet de la baisse des taux d’emprunt intervenue entre fin 2014 et courant 2015, l’achat effectué cette année se révèle intéressant plus rapidement que celui réalisé l’an passé à un taux plus élevé», explique Maël Bernier, porte-parole de Meilleurtaux.com.

Mais s’il faut en moyenne 4 ans en France pour que l’acquisition d’une résidence principale de 70 m² se révèle plus intéressante que la location d’une surface équivalente, les écarts d’une ville à l’autre sont importants. Nous trouvons par exemple aux deux extrémités du classement, Le Havre, où l’achat se révèle plus intéressant que la location dès la première année et Boulogne-Billancourt, où il faudra attendre 16 ans. Ainsi, à l’exception de Lyon et Paris où il faudra 13 ans et 14,5 ans avant que l’achat d’un 70m² soit financièrement intéressant, dans l’ensemble des grandes villes de province (soit 33 villes) moins de 9 années suffisent !

Cette étude confirme bien que sous l’effet des taux très bas, l’achat de la résidence principale doit être envisagé très sérieusement quand il est financièrement possible. 2015 est et restera une année idéale pour devenir propriétaire…

C.V. / Bazikpress © pixarno

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée