ALONY IMMOBILIER
27 oct

Il est important de faire ramoner votre conduit de cheminée avant de mettre en vente votre maison de Villefontaine !

ramoneur

Si vous avez l’intention de vendre une maison à Villefontaine et que vous possédez un foyer de cheminée, pensez à faire ramoner son conduit. Surtout à cette saison ! L’acheteur qui visitera votre maison appréciera de savoir que le conduit n’est pas encrassé par la suie et que la cheminée tire bien. C’est un plus pour lui. Il se dira qu’il n’a pas à s’en occuper et que la maison est bien entretenue. De quoi vous faire marquer des points dans son esprit !

Que prévoit la loi ?
Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous avez l’obligation de faire ramoner votre conduit de cheminée deux fois par an : avant et pendant l’hiver. La plupart des communes s’inspirent en effet de la réglementation en vigueur à Paris (article 31-6-1 du règlement sanitaire) qui impose deux ramonages par an, un avant la période de chauffe et l’autre pendant la période d’utilisation. Les obligations de ramonage résultent des règlements sanitaires locaux et la meilleure à chose à faire est de vous renseigner auprès de votre mairie.

Faites appel aux services d’un professionnel
Lui seul est habilité à délivrer un certificat à l’issue du ramonage. Vous pouvez éventuellement effectuer le ramonage vous-même, mais devrez de toute façon fournir un certificat délivré par un maître ramoneur. Un certificat que vous conserverez en cas de problème et que vous pourrez remettre à l’acheteur pour lui prouver que vous êtes en règle avec la loi !

Bon à savoir : le défaut de ramonage est une infraction sanctionnée par une contravention de troisième catégorie (45 €). Et sachez que les conséquences sont beaucoup plus graves en cas d’incendie : poursuites pénales et rejet de la prise en charge par l’assureur.

C.V. / Bazikpress © jy cessay

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée