ALONY IMMOBILIER
27 sept

Votre agence immobilière de Bourgoin-Jallieu fait le point sur l’encadrement des loyers

Loyer - Hausse des loyers (droit au bail)

Le saviez-vous ? La ministre du Logement et de l’Habitat durable, Emmanuelle Cosse, a affirmé qu’elle avait signé un arrêté visant à étendre l’encadrement des loyers à plus de 400 communes de l’agglomération parisienne. Après l’expérimentation dans la capitale, en vigueur depuis août 2015, c’est donc pratiquement toute l’Île-de-France qui sera impactée. Et oui, la Ministre y tient : l’accès à un logement abordable détermine la qualité de vie au quotidien. C’est pourquoi le déploiement de l’encadrement des loyers, mesure de régulation qui permet un fonctionnement plus équilibré et plus fluide du marché de la location, sera poursuivi. Véritables démarches de progrès social, il a permis, selon elle, de freiner à Paris certains excès, de mieux réguler le marché immobilier et de redonner du pouvoir d’achat aux ménages. Le dispositif devrait donc concerner près de 8 millions d’habitants en région parisienne. Vous comptez acheter un bien à mettre en location à Bourgoin-Jallieu ? Par chance, vous pourrez encore fixer le loyer que vous souhaitez. Alors, allez-y, n’hésitez pas. Comme vous le savez déjà, un investissement immobilier est la meilleure des garanties pour mieux vivre à la retraite.

Rappelons que la loi Alur du 24 mars 2014 prévoyait d’encadrer les loyers dans 28 agglomérations et que Manuel Valls avait décidé, pour démarrer, de limiter cette réforme à Paris intra-muros… Aujourd’hui, celle-ci ne s’applique qu’aux baux signés depuis le 1er août 2015 ou à ceux renouvelés depuis le 8 août (en raison d’une disposition de la loi Macron).
Dans les faits, cette mesure ne devrait entrer en application qu’en 2018 en région parisienne. L’Observatoire des loyers de l’agglomération doit en effet collecter auparavant les données nécessaires auprès des bailleurs et des professionnels de l’immobilier pour établir des fameux loyers de référence. Lille sera la deuxième métropole française à mettre en œuvre l’encadrement des loyers en décembre 2016. Grenoble a également lancé son observatoire et souhaite pouvoir encadrer des que les données seront suffisantes.

C.V. / Bazikpress © fotodo

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée